Le cabinet

Le cabinet EOST AVOCAT assiste tant en conseil qu’en contentieux, les acteurs de la filière agricole, viticole et agroalimentaire, en amont (le foncier) et en aval (les produits), pour leur permettre de mener à bien chacun de leurs projets et de recueillir la récolte à laquelle ils aspirent (an eost signifiant en breton la récolte). 

Sa pratique professionnelle auprès notamment de propriétaires fonciers, d’exploitants agricoles et viticoles, de coopératives, d’entreprises agroalimentaires et d’investisseurs, le conduit à intervenir dans toutes les filières de production (élevage ; viticulture ; grandes-cultures ; maraichage ; arboriculture ; pisciculture ; ostréiculture ; équestre ; sylviculture).

Idéalement situé à Paris, EOST AVOCAT conseille et assiste ses clients dans tous les bassins agricoles et viticoles de France (Ile de France ; Pays de la Loire ; Bourgogne ; Champagne ; Picardie ; Normandie) et notamment en Bretagne où il intervient fréquemment. Maître François TANGUY n’hésite pas à venir à leur rencontre quel que soit leur lieu de situation.

Avocat au barreau de Paris, Maître François TANGUY a constamment consacré son activité professionnelle au droit de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Il a exercé pendant plusieurs années au sein de cabinets d’avocats de référence dans le droit agricole des affaires (Racine et Scillon) lui ayant permis d’acquérir une solide expérience sur des dossiers techniques et à forts enjeux économiques. 

Sa formation initiale universitaire (Master 2 de droit privé fondamental) lui permet également d’offrir à ses clients une expertise de qualité sur des dossiers transversaux de droit des contrats et de droit civil. 

Soucieux de perfectionner ses connaissances, il a suivi des enseignements de fiscalité agricole et de droit agricole de l’environnement, sanctionnés par des diplômes universitaires (D.U.).

Son expertise du droit de l’agriculture et de l’agroalimentaire a été reconnue par le Conseil National des Barreaux qui lui a délivré un certificat de spécialisation en droit rural à l’issue d’un examen rigoureux de sa pratique professionnelle et de ses connaissances académiques.

Il publie régulièrement des articles juridiques notamment à la revue de droit rural (éditions Lexisnexis) et enseigne le droit des coopératives agricoles et des baux ruraux à l’institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole (IHEDREA) situé à Paris. Il dispense également différentes formations – notamment en droit de l’agrivoltaïsme – à des experts-comptables agricoles.

Titulaire de la capacité professionnelle agricole (baccalauréat professionnel conduite et gestion de l’entreprise agricole), ses connaissances pratiques des différentes techniques de production sont appréciées de ses clients et se révèlent être des atouts souvent déterminants dans la compréhension et la défense des dossiers qui lui sont confiés.  

Le choix du nom de cabinet EOST est un hommage à ses racines finistériennes auxquelles il est particulièrement attaché.

Maître
François Tanguy

Qu’est ce qu’un avocat spécialiste ?

Protégées par le Conseil national des barreaux (CNB), les mentions « spécialiste » et « expert » associées à une discipline juridique sont exclusivement réservées aux avocats ayant obtenu un certificat de spécialisation dans l’une des 28 matières fixées par arrêté du Garde des Sceaux, parmi lesquelles figure le droit rural. 

Le certificat de spécialisation ne peut être obtenu qu’à l’issue d’une part d’une pratique professionnelle effective d’au moins quatre années dans la matière considérée et d’autre part d’un examen oral dont le jury est composé de deux avocats spécialistes de cette discipline, d’un universitaire et d’un magistrat. 

Son obtention impose en outre à l’avocat qui en est titulaire de justifier chaque année le suivi de différentes formations juridiques dans cette matière.

Le certificat de spécialisation offre ainsi aux justiciables une véritable garantie de compétence, d’expérience et d’efficacité de leur avocat dans un domaine juridique spécifique. 

Soucieux d’offrir à ses clients une expertise de qualité dans les disciplines du droit de l’agriculture et de l’agroalimentaire, Maître François TANGUY a obtenu un certificat de spécialisation en droit rural.